Valoriser à Livron-sur-Drôme
Nos ateliers de valorisation des ressources
Le centre de tri et de délissage textile
La couture des Mains d’Or
Les réparations des appareils électriques
Les vélos
Les meubles
La filière du recyclage plastique
Le tri et le délissage textile
Ce pôle mobilise une équipe spécialisée
Et a permis de créer 17 emplois supplémentaires sur le territoire.
Chaque vêtement, chaussure ou linge de maison réceptionné est pesé et trié afin de déterminer sa meilleure destination.
Un travail complet de gestion des textiles y est réalisé. Les textiles sont ensuite orientés vers différentes destinations selon leur état.
- Revente en boutique : les articles de premier choix sont proposés à la ressourcerie L’Astucerie et aux professionnels (fripier·e·s)
- Upcycling ou surcyclage : certains vêtements ou tissus sont transformés par l’atelier des Mains d’Or pour créer de nouveaux accessoires.
- Frip’solidaire : les vêtements trop vintage ou avec un léger défaut sont proposés à petit prix.
- Délissage : procédé qui consiste à retirer les éléments accessoires des textiles (boutons, zips, poches, etc.) Ils sont ensuite utilisés par nos couturières et couturiers ou revendus dans le rayon mercerie de l’Astucerie.
- Recyclage : les textiles non réutilisables sont envoyés vers nos filières partenaires.
Que devient votre textile ?
Depuis sa création, l’activité du centre de tri textile n’a cessé d’augmenter, avec la prise en charge de :
7 tonnes en 2023
17 tonnes en 2024
35 tonnes en 2025
L'atelier de couture
L’atelier des Mains d’Or transforme les textiles collectés en nouvelles créations. Le savoir-faire et la créativité de nos couturières et couturiers donnent une seconde vie aux matières, qui deviennent des accessoires de mode, trousses, bananes, lingettes réutilisables, etc.
Cette activité a permis la création de 6 emplois
La marque de fabrique de l’atelier est la création de sacs et sacoches à partir de ceintures de sécurité automobile, réalisée grâce à notre partenariat avec le recycleur GPA de Livron-sur-Drôme.
L'atelier de réparations électriques et électroniques
L’atelier DEEE, ou D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) se charge du contrôle et de la valorisation des électroménagers, mais aussi des jeux pour enfants électriques, des luminaires, des livres audio, etc. Chaque article est vérifié, testé et nettoyé, par l’équipe formée et habilitée pour intervenir sur les appareils et le petit électroménager. Les produits en bon état ou réparés sont remis en vente à la ressourcerie. Ceux qui ne peuvent pas être réutilisés, sont envoyés vers des filières de recyclage DEEE agréées, pour permettre la récupération des matériaux valorisables.
En 2025, 2 personnes occupaient cet atelier
Il a permis de remettre en service plus de 1500 appareils électriques !
La réparation des vélos
Nos vélos collectés, sont remis en état dans notre atelier cycle. Ils sont ensuite mis à la vente dans la ressourcerie.
L’atelier travaille en lien étroit avec DromoLib dans le cadre du projet Vélo-Egaux, qui vise à rendre accessible la pratique du vélo au plus grand nombre.
Cet atelier permet la création de 2 emplois
L’atelier de restauration du petit mobilier
Les tables, chaises, commodes et autres petits meubles vendus à l’Astucerie sont nettoyés et, si nécessaire, réparés dans notre atelier. L’équipe de menuisiers, composée de 4 personnes réalise également de la conception de mobilier sur mesure pour les entreprises.
Le recyclage du plastique
Nous faisons partie d’un réseau partenaire dédié au recyclage du plastique sur le territoire, autour du projet Paillettes. Dans ce cadre, nous assurons la logistique du dispositif : collecte, transport et stockage des matières. Nous sommes également mobilisés pour collecter et démanteler les gisements de plastiques auprès des entreprises et des particuliers. Notre spécialité : Le recyclage des poubelles de 700 L.
Le projet Paillettes permet la structuration d’une véritable filière locale du recyclage plastique, créatrice d’emplois et porteuse d’une économie plus circulaire sur le territoire.
